vendredi 31 janvier 2014

Les p'tits spontanés


Aujourd'hui vendredi 31 janvier est une grande première pour Creative Mornings Montréal 2014, mais aussi pour l'agence COSSETTE qui endosse le rôle de commanditaire majeur durant toute l'année, voir article infopresse. C'est aussi mon 1er article 2014 contre 53 pour 2013. Vlà pour la p'tite histoire!

Ici, l'enfance est à l'honneur dans la conférence de Véronique Grenier enseignante de philosophie au niveau collégial. Elle « aime le kitsch, les citations et les années 80 »* et « le fucking four / terrible two » de ses propres enfants qui lui permet de voir le monde à sa manière. En voulant dire par là que nous sommes trop entourés de bombes et de cruautés gratuites, etc.

Moi qui fais ressortir l'âme dans mes portraits de tous âges, mon challenge pour l'expo à venir était justement de capter celle de l'enfant...

Je ne peux plus me contenter de leur innocence pour nourrir les adultes « Ce qu'il faut changer ce n'est pas l'enfant lui-même, c'est la vision de l'adulte sur l'enfant » vérité générale pour Raphaëlle Philippe, fondatrice de l'école #Montessori de Longueuil que j'ai visitée récemment et qui est parvenue à préserver la nature de l'enfant. « Ce dernier peut y grandir en laissant croître sa force innée et arriver dans le monde avec les outils nécessaires ». C'est on-ne-peut-plus clair.

Nous ne faisons que contaminer la nature des enfants avec notre interprétation du monde, ils sont beaucoup plus lucides que ce que l'on croit, essayons d'apprendre d'eux...

* Sources Creative Mornings
Liens: Article infopresse / Tumblr Les p'tits pis moé / École Montessori de Longueuil : 450 332-7255