lundi 21 octobre 2013

Vernissage Paul Tex Lecor, exposition et nouveau livre.


Ses traits sont chargés d'expressions, son analyse se fait promptement. Ça pourrait décrire un «Lecor 36x48», mais c'est plutôt ce que j'ai ressenti quand j'ai été face au bonhomme. Le peintre Tex Lecor est à l'image des caricatures qu'il dépeint dans un quotidien où chicanes et accolades se succèdent naturellement.

L'artiste voit le travail comme une force, dont notre opiniâtre persévérance nous procure le plaisir de vivre. À chaque jour suffit sa peine! Il n'est donc pas rare de voir des personnages en repos bien mérité, le verre rempli, prêts à festoyer à la manière de «Mes Aïeux». Ils ont les avant-bras exagérés, des visages texturés par le temps, ce sont des travailleurs pleins de candeur et de sincérité (Les vieux chums - La danseuse - La soupe à mémé).

À l'ère des réseaux sociaux et des recettes de grand-mères 2.0, les récents tableaux de Tex Lecor sont des mises en scène où il est question d'éclats de rire et d'allégresse. Quant aux lithographies antérieures aux années 2000, elles ressemblent plutôt à des chefs-d'oeuvre numériques aux traits épurés, de quoi nourrir l'imaginaire d'un publicitaire en manque d'inspiration (Le décollage, Petite Anse).

J'ai vécu ce vernissage comme une pause agréable. J'imagine quelques peintures dans mon salon comme des compagnons me racontant des bribes d'histoires. Procurez-vous le livre de sa vie à défaut d'un tableau, imprégnez-vous de ses fragments de vie. Tchin-tchin à Loulou, merci Paul pour la dédicace fraternelle, Josias


Quelques photos de l'événement sur Facebook.com/JosiasGobPhotographe et sur :
http://josiasgob.com/Planches/Tex-Lecor/


Au menu, Danielle Ouimet, Shirley Théroux autour du collectionneur Denis Lépine. Mais aussi l'humoriste Laurent Paquin, Francine Grimaldi, des fans et amis de l'artiste.

Merci à Pierre St-Martin et Amélie P Bédard des Éditions du Sommet, Pierre Guimond, la galerie Le balcon d'art et bien sûr Diep Truong de Exergue Communication chargée des relations publiques pour Le Balcon d’art. Josias Gob - www.josiasgob.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire