jeudi 24 mai 2012

Corinne Narassiguin au Studio Josias Gob


Le premier tour des présidentielles Françaises était suivi d'une visite amicale et fortuite, celle de Corinne Narassiguin basée à New York. Une singulière photographie officielle, c'est ce qu'il fallait, entre deux rendez-vous. 

C'est la troisième personnalité politique dont je fais le portrait et à ma très grande surprise, ces personnes sont aussi attractives que les gens de scène. Elles ont ce «j'n'sais quoi!» d'accrocheur quelque soit leur partie. Dans leur monde, mais toujours connectés avec vous, ces hommes et femmes incarnent la cohérence du discours et se soucient toujours de votre compréhension, J'aime ça. 
S'afficher auprès d'une personnalité politique peut déranger certains photographes, mais je trouve que c'est dommage de se priver d’une rencontre enrichissante, surtout quand il s’agit de votre propre destin.

mercredi 23 mai 2012

Un tchin-tchin à 1200$


En ce jour d'anniversaire, c'est avec Yves Mailloux que je passe la matinée à discuter de cépages grecs et autres finesses encore méconnues de nos papilles nord-américaines. Il est le président du Club des Dégustateurs de Grands Vins et anime des ateliers abordables et sans prétention sur les vins. Cet homme aborde l'oenologie avec concupiscence par le biais d'un cellier remarquable, diversifié et international. Son initiation réveille en nous la culture sémantique du vin et arrive ainsi, à nous réconcilier avec ces termes si souvent méconnus dans l'unique but de grandir notre conscience. Je lève mon verre de Richebourg 92 en souhaitant un bon anniversaire au cinq ans du Club des Dégustateurs de Grands Vins.

mardi 22 mai 2012

Un commanditaire influent


Le premier salon de l'immigration et de l'intégration au Québec est terminé. Ce n'était pas sans peine de coller ces 4 photos géantes de 9'x4' (2,75x1,22m) qui semblaient toutes petites une fois rendues dans la grande salle. En tant qu'invité au salon, je ne m'attendais pas non plus à être si questionné sur la démarche personnelle de «Face à face», surtout que je suis plus à l'aise derrière la caméra. Plusieurs exposants et partenaires du salon sont venus admirer les modèles, mais il manquait malheureusement la ministre Kathleen Weil pour une photo officielle devant les murales.

L'utilisation des photos a été sollicitée par un journal maghrébin et par d'autres intéressés, mais il n'y a pas encore d'application possible avant l'exposition finale ainsi que le choix d'un commanditaire influent. Je remercie Mélan inc pour l'impression ainsi que Murale Unique pour l'installation sur structures de bois. Merci également à Jonathan chodjaï, président de Immigrant Québec, initiateur de ce beau projet du SIIQ en collaboration avec Desjardins.