mercredi 25 juin 2014

Angle mort au grand jour.


Soyez au coeur du temps et de l'espace qui sommeillent sous vos yeux - Votre monde sous un autre angle, en fait sous deux angles. Découvrez les nouvelles oeuvres de Josias qui ont été réalisées avec la technique de la double-exposition. Cette pure technique date des origines de la photographie, elle permet de juxtaposer deux vues à l'aveuglette sans aucune intervention numérique pour «corriger» l'indésirable.

Certains parleront de mondes parallèles ou d'ambiances fantastiques résultat d'un pur hasard, mais qu'en est-il de l'oeil affuté du photographe chassant la lumière idéale qui trouve les lignes, le cadrage, pour créer une atmosphère et donner son interprétation?

«A une époque où les logiciels pallient à un cadrage décalé, une lumière imparfaite ou un morceau de décor non désiré, Josias utilise son appareil pour trouver la prise de vue qui ne nécessitera pas d’être retouchée. Plutôt que de prendre plusieurs photos et de les juxtaposer, il n’en prend qu’une seule en recréant une chambre noire entre deux expositions à la lumière sans jamais utiliser de logiciels pour le montage....
... Il crée ainsi une œuvre unique, temporelle et non reproductible qui véhicule les atmosphères, émotions, messages qu’il cherche à communiquer.» Laurence Gaubert



Découvrez par vous-même ces photographies sur toile présentées à la Galerie 2456 Beaubien du 30 juin au 6 juillet. Participez au vernissage le jeudi 3 juillet, inscription sur Facebook
Événement: Facebook.com/events/243338879187940

A vous qui vous laisserez transporter, nous vous souhaitons un merveilleux voyage dans ces paysages urbains qui s’amusent à tour de rôle entre le stagnant et le mouvement, l’histoire et le présent, la légèreté et le solide, le réel et l’irréel.





- Photographies sur toile Hahnemühle en tirages limités et certifiés. 
- Toiles offertes en 10"x14" et 14"x22" de 350$ à 850$
- Impressions garanties 150 ans.

À l'occasion de cette exposition, les parents participants au Casting Attitude en mai dernier ont été invités à l'exposition, ils repartiront avec la photo offerte gratuitement sur papier d'art Hahnemühle. Voici quelques exemples des photographies qui seront offertes à la Galerie 2456.



mardi 24 juin 2014

Le meilleur de la photographie argentique appliqué au numérique: Impression sur Hahnemühle Photo Rag Ultrasmooth

Ingrédients: Hahnemühle Photo Rag Ultrasmooth, un papier d'art soigneusement choisi pour restituer la haute qualité des photographies obtenues lors du Casting Attitude. Combiné à notre Epson Pro 3880, la durabilité de l'impression dépasse les cent-cinquante ans, oui, c'est du solide. Pour remercier les enfants de leur participation, nous leur offrons la photographie du casting sur ce fameux papier d'art.
Chaque famille est invitée à récupérer les photos durant l'exposition «Movement» 30 juin au 6 juillet à la Galerie 2456 Beaubien, vernissages* le jeudi 3 juillet et le samedi 5 juillet.

Lien: https://www.facebook.com/events/243338879187940
Exposition de groupe avec Marc-Frédéric Tuffelli, Suzie Rouleau et Reno Hebert. 3 peintres et un photographe exposent.
*S'inscrire à l'événement Facebook ou venir directement à la Galerie 2456 Beaubien, Montréal.



Au plaisir de vous y voir nombreux.

dimanche 22 juin 2014

Le meilleur de la photographie argentique appliqué au numérique: Sélection des photos pour l'expo «Movement»

Ingrédients: Beaucoup d'objectivité, un sens aiguisé pour l'autocritique et non pour l'autocensure. Beaucoup de patience et d'humilité, de l'amour pour la photographie et tous ses travers. De l'argent pour les préparatifs, beaucoup d'argent même. Et d'autres pour le vernissage, un bon prétexte pour faire la fête avec du monde qui se déplace pour voir nos tripes ;-)

Exposition «Movement» 30 juin au 6 juillet, vernissages le jeudi 3 juillet et le samedi 5 juillet.
S'inscrire à l'événement Facebook ou venir directement à la Galerie 2456 Beaubien, Montréal.

Lien: https://www.facebook.com/events/243338879187940
Exposition de groupe avec Marc-Frédéric Tuffelli, Suzie Rouleau et Reno Hebert. 3 peintres et un photographe exposent.



Venez nmom

samedi 21 juin 2014

Le meilleur de la photographie argentique appliqué au numérique: Retouches minimalistes

Ingrédients: Une lumière de qualité, un maquillage adéquat, l'expression recherchée. Un minimum de temps à la postproduction pour un résultat professionnel et plus authentique.



Chez Indicia, spécialiste en géomarketing. Maquillage par Nathalie Duriau

mardi 10 juin 2014

Fashion is everywhere


Presque le titre d'un James Bond, cette vérité générale est l'adresse mode d'un blogue bien connu du milieu www.fashioniseverywhere.com. Lolitta Dandoy et son équipe étaient populaires et bien attendus à la soirée du Grand Prix au Ritz Carlton et le lendemain à l'Arsenal pour le show de Denis Gagnon. Beaucoup de noms ont défilé devant la bannière de Fashion is Everywhere et donc devant ma caméra pour l'occasion du concours organisé par son blogue, merci Lolitta pour ce co-branding.

On compte entre autre Éric Salvail, Marie-annick Boisvert, Pelligrino CastronovoMahée Paiement, Herby Moreau. Résultat du concours Best Dressed - http://bit.ly/1nuVmW0


dimanche 1 juin 2014

Chuuuuut and let yourself blow your mind.




Prenez l'express sans passer par la case départ et allez directement dans votre for intérieur. Voici mon conseil pour percer les tableaux de Viktor Tatran en vous libérant par la même occasion de vos opinions préconçues sur le nu.

Oui, il y a différents niveaux d'interprétation me direz-vous, mais peu importe qu'on aille à l'exposition photo «Musée de la Vie et de la Mort» pour acheter, pour mater ou rencontrer le photographe. On y va pour vivre une expérience qui nous renvoie alors à notre propre existence.

Il est probable que certaines photographies vous fassent incliner la tête ne sachant pas trop dans quel sens regarder. C'est parce que les modèles adoptent une position bien spéciale, propre à Viktor, elles sont allongées à la manière d'un corps inanimé. Cette position à la dormeur Du Val de Rimbaud fait référence au passé du photographe comme reporter en Afghanistan au début des années 80. Ces femmes allongées et à l'oeil hagard ne sont pas vulnérables, mais puissantes. Ce sont des éléments de la vie de l'artiste qu'il faut considérer pour mieux apprécier des oeuvres. À vous de découvrir la suite.



Tantôt photographe thanatologue, tantôt le 007 de la photographie, Viktor Tatran nous remue l'intérieur avec ses oeuvres et je suis fier que ce soit en photographie. Merci, cher confrère pour ton temps, tes conseils et ta vision de la Vie. Je remercie également l'agence Apollo pour leur hospitalité, leur audace et originalité. Rendez-vous du 2 ou 8 juin au Théâtre Saint-James pour un remue-méninge collectif. Josias Gob, photographe.

Portraits de Viktor sur Facebook.com/JosiasGobPhotographe