vendredi 16 mai 2014
Le Québec de demain.
C'est la crème de la crème, n'est-ce pas? C'est ce que montrent en tout cas mes tests d'impression haute définition sur papier d'art. Il ne faut pas moins de trois encres noires pour extraire toute la beauté et la richesse des fichiers obtenus ce jour-là... Un écran Rétina(MD) ne parvient pas totalement à afficher toutes les nuances des sourires et attitudes de nos compagnons. En bref, la photo imprimée est extraordinaire.
Voyez ça par vous même à la Galerie 2456 du 30 juin au 6 juillet. Dans cette exposition d'un tout autre registre, quatre photos d'enfants y figureront grandeur nature.
C'est d'ailleurs ce que j'ai obtenu en compensation pour chaque famille. Outre la photo de casting en format web, j'offre une impression sur papier d'art en format lettre, une valeur de cent cinquante dollars. À bientôt pour la prochaine étape, je vous souhaite un beau et long week-end.
Josias Gob, photographe
À suivre sur Facebook.com/JosiasGobPhotographe
mercredi 14 mai 2014
Exposition Attitude
C'est hot, c'est beau, «pis» les enfants sont épatants! Na!
On comptabilise 97 inscriptions pour le Casting Attitude. Un projet lancé le mois dernier de manière totalement improvisée, mais organisée. Outre les mandats courants, je développe un portfolio personnel qui me pousse à dresser des portraits géants. Publiques ou pas, ces personnalités ont mordant, du vécu, des cicatrices dans la voix, bref du monde que je tends à capter dans l'objectif.
Mais maintenant, c'est au tour de tout p'tits et ça n'casse pas trois pattes à un canard, ces enfants sont forts! Le résultat est éclatant si je considère leur attitude au regard franc, arrogant, leurs rires et leurs cris. J'ai même eu de vraies fausses larmes de croco et le singe penseur du p'tit Fénix à cravate, why not! À la demande, ils/elles étaient condescendants, dédaigneux, fiers, hautains, on a eu toutes sortes d'émotions, wow! À voir bientôt sur Facebook.com/JosiasGobPhotographe
Ces enfants sont bien conscients que je jongle avec leur humeur du moment. Donc ce n'est pas de la comédie, c'est d'être libre de vivre ses émotions.
Qu’à cela ne tienne! Ce casting dépasse la moyenne haut la main, alors ça mérite plus que des applaudissements aux enfants. Je souhaite offrir à toutes ces familles une chance de figurer dans Attitude, le prochain projet photo.
Pour souligner cette réussite, je remercie Raphaëlle Philippe qui a animé le kiosque avec moi. Je rappelle qu'elle est la propriétaire d'une école Montessori et qu'elle détient un savoir-faire extraordinaire auprès des tout-petits et chez les enfants autistes.
Une partie de l'achalandage est due à Anne Sophie, mère participante et propriétaire de l'agence artistique Peanut qui fut d'une aide quant à la diffusion de l'annonce, merci Anne Sophie. Je remercie ma grande amie thérapeute Laurence Gaubert qui depuis un an, m'aide à mettre les 1000 mots qui manquent à chacune de mes images.
Enfin, je remercie chaleureusement Jonathan Chodjaï président de Immigrant Québec et son équipe remarquable pour avoir matérialisé ce casting durant le salon de l'immigration.
lundi 12 mai 2014
Oups! Ayoye! Casting Attitude, le résultat plus t^hot que prévu.
Au crépuscule de la soirée de samedi, je sauvegardai mes cartes mémoires sans trop porter attention au résultat des photographies du Casting Attitude. Faute de temps et disons-le... épuisé, mais heureux du beau travail mené avec l'équipe de Immigrant Québec, les organisateurs du Salon qui exposait mes portraits gargantuesques. Heureux de l'inauguration de mon expo. par la ministre Kathleen Weil sous le regard fraternel du présentateur Éric M'Boua. Heureux d'avoir visé juste avec ce Casting Attitude, car j'y ai rencontré de merveilleuses personnes qui ont eux confiance. Chers parents, vous étiez bien préparés, patients et à l'écoute de la nouveauté, bravo.
Pour revenir à mon compte fantasmagorique, je vis du coin de la souris un bout d'image fort intrigante. Une photo d'un des garçons - Oups! Que dis-je? Une douche froide dans le dos.
En y voyant un peu plus clair, je décidai de faire une annonce sur le blogue concernant le résultat global de ce Casting Attitude. Un mot - Ayoye! Lecteurs, lectrices et parents, restez informé(e)s du dénouement final dans 48 heures. Suivre ma page Facebook.com/JosiasGobPhotographe à liker sans modération.
Découvrez ou revivez l'Exposition «Le calme après la tempête»
lundi 5 mai 2014
FAQ Casting Attitude
Suite à l'entrevue avec Mélanie Houde à son émission radio Airs-de-jeux, j'ai décidé d'en faire une FAQ pour répondre aux messages reçus en privé. Parents et grands-parents, parrains et marraines, imaginez la bouille de votre enfant immortalisée dans une expo photo. Profitez des places restantes pour inscrire gratuitement votre enfant à Casting Attitude.
MH: Vous recherchez 50 enfants pour votre prochaine exposition. C'est quoi ce projet exactement?
JG: La nouvelle exposition est la suite naturelle de ce qui est présenté au Palais des congrès le 9 et 10 mai prochain, c'est-à-dire des portraits authentiques en format géants, sauf que là il s’agira d’enfants de 5 à 8 ans, d'où ce Casting Attitude samedi 10 mai. J’entends par authentique des photos traduisant l’émotion brute qu’un enfant vit au même titre qu’un adulte.
MH: Quel type d’enfant cherchez-vous pour ce projet?
JG: On ne recherche pas un type, on est là pour exposer au sens large la vie qui émane des enfants et qu’un adulte ne voit pas forcément. Ce Casting Attitude est une chance pour les parents de vivre un moment unique en voyant leur enfant.
MH: Quelles sortes de photos allez-vous prendre avec ces enfants pour votre exposition?
JG: Des photos classiques en noir et blanc avec une belle lumière. Mais le tout amplifié par l’attitude donnée par l’enfant le jour du shooting. Il peut être de bonne comme de mauvaise humeur, c'est à moi de l'écoute et d'en extraire la beauté du moment présent.
MH: Pour trouver ces 50 enfants, vous organisez un casting samedi prochain au Palais des congrès de Montréal. Comment va se dérouler ce casting?
JG: Ce casting attitude va être un mini shooting de 3 min maximum par enfant. Et chaque famille retenue ou pas recevra gratuitement le résultat par courriel.
MH: Est-ce que les enfants choisis vont être rémunérés?
JG: Il n'y a pas de rémunération pour ce projet artistique de ce genre, car les oeuvres ne seront par vendues. L’enfant aura probablement une compensation en rapport avec le commanditaire choisi pour l'occasion. Ça pourrait être Souris mini, voire un régime épargne étude pourquoi pas.
MH: Quelle est la marche à suivre pour participer
JG: Inscription sur eventbrite.ca ou ma page facebook JosiasGobPhotographe
SAMEDI 10 MAI, inscription gratuite à CASTING ATTITUDE.
En coulisse du projet Attitude;
- Devant la caméra. Nous avons opté pour un nouveau matériel de qualité avec des lentilles Carl Zeiss, caméra de 36 Mpix, Epson Stylus Pro 3880 pour impression ultérieure des 50 portraits d'enfants retenus. Nous aurons un espace confortable dans la grande salle où se tiendra la troisième édition du Salon de l'immigration et de l'intégration au Québec (SIIQ), une présentation par Desjardins.
- Derrière la caméra, c'est aussi un peu de psychologie avec la thérapeute Laurence Gaubert qui depuis un an, m'aide à mettre les 1000 mots sur chaque image. C'est aussi les conseils en communication de Raphaëlle Philippe directrice de l'école Montessori à Longueuil qui détient un savoir-faire extraordinaire auprès des tout-petits (18 mois à 6 ans + enfants autistes)
Je remercie chaleureusement Jonathan Chodjaï président de Immigrant Québec et son équipe remarquable (Delphine F., Marie M., Diane M.G., Maël C., Pauline G., Sven P., Ida, Maéva) d'avoir matérialisé chaque étape du projet (exposition et casting). C'est votre confiance en moi ainsi que vos moyens qui soutiennent mes idées, mes folies, mes envies d'offrir toujours plus ;-) Enfin, un grand merci également à Paule Genest, présidente de l'agence PGPR et son bras droit Julie C. pour leurs conseils judicieux tout au long de l'hiver
Libellés :
Air de jeux,
casting attitude,
Mélanie Houde
dimanche 4 mai 2014
Dimanche matin sur Time Square
Quelques commentaires: «Your sisters are so proud of you! Way to go, Allan! - Suzanne and Tanya MacKay» «Félicitations aux participants et au coaches! Vraiment inspirant! - Ann P et Pierre P» «GO GO GO Mario...!!! - Jérôme Fortier»
Libellés :
Manhattan,
New York,
Pomerleau,
Time Square
dimanche 27 avril 2014
Casting Attitude
On recherche 50 enfants de 5 à 8 ans avec du caractère pour la future exposition du photographe Josias Gob sur le thème de l'adulte de demain. Le «Casting Attitude» est une occasion unique d'obtenir un portrait artistique de votre enfant par un portraitiste émérite.
Voyez votre p'tit ange comme jamais vous ne l'avez vu auparavant
1) S'inscrire sur Eventbrite + liker la page http://www.facebook.com/JosiasGobPhotographe
2) RDV samedi 10 mai au Salon de l'Immigration et de l'intégration au Québec, entrée gratuite
3) Casting de 10 h 00 à 16 h 00 interruption entre 12h00 et 13h00
Maximum 3 minutes par enfant, venir coiffé(e), habillé(e) chemise blanche conseillée. Recevez la photo de casting en format web par courriel.
Les mentions légales, la FAQ et autres informations pour vous rassurer sont disponibles sur la page facebook. Liker cette page n'est pas une obligation, mais elle représente le «forum» de discussion entre les parents et le photographe. Toute demande d'information par courriel peut être traitée dans un délai plus long - photo@josiasgob.com
samedi 26 avril 2014
Another sexy Power point.
C'est au cinéma l'Amour de la rue Saint-Laurent que s'est déroulé la douzième édition montréalaise de Creative Mornings, c'en était vertigineux. Ce lieu inspire l'hilarité, l'abandon, la confession à ciel ouvert, le tout dans une apparence patine et ammoniaque. Mais l'émotion des troupes n'en était pas pour autant corrosive, bien au contraire, il y avait dans l'atmosphère des ombres olfactives par-ci par-là sans aucune animauxzité, on est à Creative Mornings tout de même. RDV le mois prochain, Facebook JosiasGobPhotographe
Selfies from Christine Kim and Jamie Bradbury
Galerie Youn, 5226, boulevard Saint-Laurent, Montreal
Lithikos
Mastering the techniques of paper cutting, folding and crumpling, Kim uses flat paper to create three-dimensional works that combine illustration, collage and cut-out lace.
Faces and bodies transform into landscapes or take on architectural shapes. Buildings in ruins get a new life. Through its play of light and shadow, Christine Kim’s work takes direct inspiration from the actions of time and reveals the immutable reality of a perpetually changing world.
Faces and bodies transform into landscapes or take on architectural shapes. Buildings in ruins get a new life. Through its play of light and shadow, Christine Kim’s work takes direct inspiration from the actions of time and reveals the immutable reality of a perpetually changing world.
Between Camps
In a very personal way, Jamie Bradbury explores the themes of globalization and multiculturalism while re-examining our prejudice. The cultural diversification of cities such as London, New York and Toronto creates new and interesting relationships between seemingly antagonistic cultures. The artist renegotiates and questions the boundaries between the psychological and physical spaces that enable the formation of the self and other. He focuses on the constant push/pull relationship between these two “inhabited spaces.” Potential entitlements, privilege, denial, and hypocrisy are thus revealed and trigger a reassessment.
lundi 14 avril 2014
Le calme après la tempête
Likez et découvrez les autres personnalités sur Facebook.com/JosiasGobPhotographe
mardi 25 mars 2014
Générations épouvantables
Le goût prononcé de notre société de consommation pour la perfection nous a fait développer un nouveau sens : la vision sélective. Tant pis si les mensurations de Barbie sont totalement irréalistes, nous avons été suffisamment conditionnés pour les accepter inconsciemment.
La retouche photographique fait fatalement partie de mon quotidien. Suis-je pour autant un faussaire de formes et de couleurs ? Pas vraiment. Pour moi, gommer, flouter, lisser ou ombrer, c'est débroussailler l'indésirable pour ne laisser place qu'à l'expression obtenue suivant ma direction. Pouvoir livrer une photo équilibrée, sans pour autant qu’elle soit modifiée à outrance, c’est vous offrir une chance de vous montrer à votre meilleur. Mes retouches sont réduites à une juste mesure au profit de la présence qui se dégage du portrait.
«Mettre le sujet à l'aise» incombe au travail du photographe, mais surtout à sa personne. Notez comme ce critère est déterminant pour le choix du photographe et donc pour une photographie réussie. Savoir diriger la posture d'une personne selon sa morphologie et l'angle de la lumière est le b.a-ba du métier, savoir extraire l'expression idéale est une autre affaire. Les mots, c'est par eux que vous arrivez à faire les distinctions ou que vous délaissez votre armure rhétorique - je ne suis pas photogénique. Bien dits, bien placés, ces mots agissent de façon différente selon la génération devant ma caméra. Si je dois mettre en relief de l'assurance, la génération Baby-boomer se basera sur le travail accompli, mais aussi sur des valeurs familiales lointaines, le respect de l'autorité et de la structure hiérarchique. Quant à la génération Y, elle incarnera naturellement une confiance personnelle, car elle n'a rien à perdre et tout à gagner. "La nouvelle génération est épouvantable. J'aimerais tellement en faire partie !" Oscar Wilde.
Mais pour en revenir au modèle, personne ne pourra mieux laisser transparaître vos beautés intérieure et extérieure que vous-même. La retouche doit rester minime!

Je fais donc de la retouche en finesse, du bio : pas celle dans laquelle vous ne vous reconnaissez pas, mais celle avec laquelle vous acceptez vos petites imperfections pour en faire une partie intégrante de votre personnalité. Merci, Josias Gob - www.josiasgob.com // facebook.com/JosiasGobPhotographe. Texte principal par Cyrille Giraud
Libellés :
Babyboomers,
Barbie,
enfants,
génération X,
génération Y,
josias gob photographe,
portrait,
retoucheur
lundi 24 mars 2014
Devine où on va ce soir?
Snapshot de ma table à Bar-à-Vin, pâté de campagne, de canard... de tête de porc sans oublié le vin, un syrah pour commencer suivi d’un autre d’appellation Juliénas je crois. Ce lieu unique à Montréal, que dis-je au Québec m’a tout bonnement fait fondre, on l’attendait depuis longtemps. C'est une expérience conviviale où j'ai eu les papilles écarlates et les oreilles suspendues aux rimes du sommelier.
Ouvert depuis peu, cet endroit est digne de porter le nom de bar à vin, car c'est ce que c'est. Le menu est complet, raffiné et actualisé 2.0 comme les propriétaires Valérie et Philippe. Bref, sur l'ardoise ci-dessous, j'ai goûté différentes parties du cochon qu'ils transforment de la truffe à la queue en tire-bouchon, pop! Idéale pour les groupes, binômes, trinômes, whatever cette adresse n'est pas dans Griffingtown, ni dans le Mile-End et encore moins à pétaouchnok... Rendez-vous au 1735 rue Saint-Denis, Montréal et laissons-nous aller ;-)
Libellés :
Bar à vin,
Jessica Harnois,
Juliénas,
Syrah,
vin,
Yves Mailloux
mardi 11 mars 2014
T'es capable!
Casting garçons et filles, toutes nationalités entre 5 et 8 ans, qui a du caractère (un regard coquin, espiègle, malicieux, perfide, le p'tit quelque chose), 5 minutes par enfant. Venir coiffé(e) avec des vêtements propres - chemise blanche conseillée. Apporter un deuxième kit de linge à votre goût (décontractés ou sport, rock'n roll, chaussures de ville ou running shoe), accessoires bienvenus (lunette de soleil, cravate, faux tattoo, chapeau)
Samedi 10 mai au Palais des Congrès de Montréal, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.
La salle sera communiquée sur facebook.com/JosiasgobPhotographe page à liker pour connaître tous les préparatifs de l'événement.
Merci et au plaisir de vous voir nombreux. Josias Gob, portraitiste.
La salle sera communiquée sur facebook.com/JosiasgobPhotographe page à liker pour connaître tous les préparatifs de l'événement.
Merci et au plaisir de vous voir nombreux. Josias Gob, portraitiste.
vendredi 31 janvier 2014
Les p'tits spontanés
Aujourd'hui vendredi 31 janvier est une grande première pour Creative Mornings Montréal 2014, mais aussi pour l'agence COSSETTE qui endosse le rôle de commanditaire majeur durant toute l'année, voir article infopresse. C'est aussi mon 1er article 2014 contre 53 pour 2013. Vlà pour la p'tite histoire!
Ici, l'enfance est à l'honneur dans la conférence de Véronique Grenier enseignante de philosophie au niveau collégial. Elle « aime le kitsch, les citations et les années 80 »* et « le fucking four / terrible two » de ses propres enfants qui lui permet de voir le monde à sa manière. En voulant dire par là que nous sommes trop entourés de bombes et de cruautés gratuites, etc.
Moi qui fais ressortir l'âme dans mes portraits de tous âges, mon challenge pour l'expo à venir était justement de capter celle de l'enfant...
Nous ne faisons que contaminer la nature des enfants avec notre interprétation du monde, ils sont beaucoup plus lucides que ce que l'on croit, essayons d'apprendre d'eux...
* Sources Creative Mornings
Liens: Article infopresse / Tumblr Les p'tits pis moé / École Montessori de Longueuil : 450 332-7255
samedi 21 décembre 2013
Au royaume des aveugles, le borgne est roi.
MAKE, une conférence axée sur l'idée, celle qui vous obsède sous la douche, en voiture, au lit, avec ou sans partenaires. Pour certains d'entre nous elle est hirondelle, étoile filante, talons aiguilles, pour d'autres, elle est muse de toute une vie, l'idée maîtresse. Pour moi, elle est une quête identitaire.
Qu'est-ce que l'idée à part d'être une folle invention de l'univers pour nous faire chavirer ou progresser. Selon le Frog de la Vallée siliconée, allias Sylvain Carle, une idée à terme est une innovation qui devait exister dans l'ordre naturel des choses. Et lorsque cet ordre est incomplet, certains agissent comme des prophètes du progrès, les hackers, mais on y reviendra plus tard peut-être.
@Sylvain a fait mention du temps nécessaire pour que ces innovations puissent s'ancrer solidement. D'ailleurs, il a fait générer pas mal de tweets pendant sa conférence si bien qu'on ne parlait plus seulement des d'innovations en général, mais d'une en particulier - Twitter - son employeur. Une innovation qu'il ose placer avant même la rOue. Quel blasphème ;-) mais il a le droit, car il est assez doué pour remettre les choses en perspective afin de nous aider à y voir plus clair. Une de ces choses qui nous échappent ou qui nous aveuglent s'appelle les réseaux sociaux.
Ce sujet rassembleur a comblé la salle du dernier étage du Centre PHI. Pas étonnant d'avoir aperçu Mélanie Joly qui, on s'en rappelle, a fait une utilisation intelligente des médias sociaux lors de sa dernière campagne. C'est peut-être à la portée de tout le monde et de toutes les entreprises d'avoir un compte Twitter, mais savoir utiliser ces jeunes outils est une tout autre affaire.
Bref, cette conférence était du jamais vu, bravo @Sylvain pour cette matinée bien instructive. J'en profite pour remercier les organisateurs de Creative Mornings Montreal, un gros merci à Louis-Félix, Francis, Steve, PA... C'est le temps pour moi de laisser ma place à d'autres photographes, ce fut un réel plaisir les gars. Un autre chapitre commence pour moi dès janvier 2014.
Libellés :
Céline Birgand,
centre PHI,
Francis Gosselin,
Louis-Félix,
Mélanie Joly,
Steve Bissonnette,
Sylvain Carle,
TP1,
twitter
vendredi 29 novembre 2013
Purvodka 2013
Purvodka ne manquera pas le temps des fêtes cette fois-ci. On se rappelle que Noël 2011 s'est déroulé sans la vodka la plus médaillée à ce jour. Un ralentissement involontaire de la part des propriétaires Nicolas Duvernois et Christopher Lecky. Prenant leur mal en patience, ils étaient quand même très motivés pour le photoshoot qu'on a réalisé en un temps record. Mais cette année sera la leur, Purvodka multiplie les dégustations et les entrevues, vous pourrez également l'apprécier chez vous... comme le Gars ci-dessous. Par ailleurs la SAQ au centre Rockland a misé sur une devanture à l'effigie de la bouteille. Of course i'm proud, it was a hard job but it's not enough.
Libellés :
branding,
Christopher Lecky,
Nicolas Duvernois,
Purvodka,
SAQ
Respect your inner LOOOSER!
Aujourd'hui vendredi 29 novembre 2013, c'est au tour de Jeff Lee de tenir une présentation à l'événement international Creative Mornings. Pour cette édition, nous étions une salle pleine au Boot camp de l'agence Sid Lee. Qui est-il? C'est le CMO et cofondateur de Marmalad.es
Jeff a su nous captiver en abordant le thème du courage dans les affaires et avant tout dans la vie. « RESPECT YOUR INNER LOOOSER » c'était le titre d'une de ses diapositives Power-Point. Ça montre bien le ton de sa présentation. Quel était mon intérêt ce matin outre le fait d'être un des photographes partenaires de cet événement? Tout, les rencontres, le lieu, le café et les p'tits fruits, mais surtout le thème, le courage.
En contrat, j'ai souvent droit à « On veut de beaux portraits avec un p'tit quèquechose de différent » ou bien « mon beau-frère vient d'acheter la 60D, ça fait des effets, tu connais? » Quant à moi, autant y aller weird puis revenir à quelque chose de plus courant, ou mieux encore, prenez mon appareil et amusez-vous! C'est un peu ce que j'ai fait ce matin au Creative Mornings. Ci-dessus, Jeff au grand angle ;-)
Sérieusement, Fils de pub disait tout haut sur Twitter « il y a tant de bons créatifs à Montréal, pourtant les clients s'obstinent à leur faire faire de la fioriture, car ils manquent de courage ». J'aime observer mes clients quand vient le temps de choisir parmi les concepts, je vois le courage se dissiper graduellement ainsi que l'énergie du début. Est-ce un phénomène paranormal? Non, c'est une question de timing et c'est là que j'interviens pour redonner de l'élan.
Pour obtenir un résultat hors norme, il faut prendre des risques et se rappeler que le ridicule côtoie le sublime. Nous sommes des créatifs et notre expérience ne peut vous être profitable que si vous avez le courage. Please dont «MAKE MY LOGO BIGGER» anymore. Josias
Ci dessous, Francis Gosselin, Louis-Félix Binette de F&Co, mes hôtes. Élizabeth Busque Stéfanka
Ci dessous, Francis Gosselin, Louis-Félix Binette de F&Co, mes hôtes. Élizabeth Busque Stéfanka
Libellés :
C2MTL,
Créative Mornings,
f. & co,
Fils de pub,
Francis Gosselin,
Jeff Lee,
Marmalad.es,
Sid Lee,
Steve Bissonnette
jeudi 28 novembre 2013
Pose-Maîtres, mon instrument multitâche
Pose-Maîtres ? C’est mon instrument pour regarder et interpréter ce qui me dépasse afin de mieux me l’approprier. C'est un blogue en images qui révèle des activités culturelles sous un angle différent, celui d’un photographe pris d’une inlassable quête identitaire. Mode, musique, peintures, spectacles, portraits d'artistes sont mes sujets favoris.
Ce blogue présente plus d'une centaine d'activités auxquelles j'assiste ou que je couvre en dehors de mes contrats commerciaux. Il est vite devenu l'outil principal pour faire ma promotion, mais c'est aussi une belle façon de m'impliquer dans ma communauté.
Cela fait maintenant quatre ans que je partage ma vision et ça ne semble pas vous déplaire ;-) Avec plus de 60 000 lectures directes et indirectes... Pose-Maîtres connait sa meilleure année, merci beaucoup.
D'ailleurs, je remercie tous mes collaborateurs, partenaires, relationnistes, amis, clients, etc sans qui je n'aurais pu participer à une cinquantaine de sorties cette année telles que le Festival de Mode et Design, Dîner en Blanc, le SNAC, les journées de la culture, Lolë White Yoga Session, Salon du livre, des conférences de presse... Enfin, je remercie la patience de ma famille au Québec et en France.
Ce blogue, c'est aussi le vôtre, n'hésitez pas à le partager - http://posemaitres.blogspot.ca - Merci Paule, Julie, Florence de l'agence PGPR, Diane Jeannotte Communications, Diep Truong de Exergue Communications, Jonathan Chodjaï, Delphine Folliet, Maël Cormier de Immigrant Québec, Québec Le Mag', Denis Lépine, Cécile Chartier, Luko Marion, Isabelle Phaneuf, Éric M'Boua, Yves Mailloux, la modèle Mariane Richard, les maquilleuses Nathalie Duriau et Mona Auguste, Érika Aube, Chantal Simard, Élisabeth Locas, Studios Lyne St-Roch. Mosaïque 1920x1280
jeudi 21 novembre 2013
Pavillon Haïti, Salon du livre 2013
Sur place je retrouvais Éric Blackburn, un des trois initiateurs de la Librairie Port de tête avec Martin Turcotte et Isabelle Jubinville. Une librairie indépendante sur l'avenue Mont-Royal Est à Montréal «Je connaissais peu de choses sur la littérature haïtienne, alors pour être apte à répondre aux questions pointues, j'ai lu un tas de livres» me confesse Éric... cela fait quatre mois qu'ils préparent le Pavillon Haïti qui équivaut à une douzaine de kiosques. Le programme est chargé, voyez par vous-même, je vous donne rendez-vous aux séances de signatures.
Joujou Turenne et les jeunes en rythme.
Éric Blackburn devant la programmation qui s'étend jusqu'au 25 novembre.
samedi 16 novembre 2013
Ma culture dans le resPAIX

L'Institut Pacifique vient de dévoiler un tout nouveau programme visant à prévenir les conflits interculturels. « Ça ne pouvait pas si bien tomber », je cite Diane de Courcy présente lors de la conférence de presse.
Effectivement, ce nouveau programme intitulé Ma culture dans le resPAIX est destiné aux élèves du primaire, il a pour but de favoriser le rapprochement interculturel et ainsi réduire les préjugés. C'est tout un programme par ces temps discriminatoires qui divise le Québec.
Jonathan Chodjaï, président de Immigrant Québec, me rappelait qu'il faut miser sur les enfants pour garantir un véritable changement de mentalité. Et bien, je commence à le croire sérieusement, mais pour ceux qui connaissent mon implication auprès des immigrés et ma détermination à sortir de meilleur de nous même.... j'ai le sentiment que l'on passe tous à côté de quelque chose de plus grand.
Je me demande si, sans le savoir, ce vacarme que produit la Charte des valeurs finira par avantager le Québec en terme de terre d'accueil. La mondialisation n'est pas qu'affaire d'échanges commerciaux, c'est aussi le libre échange humain entre continents. Alors que certaines frontières sont des valves ouvertes et que d'autres contrées souffrent aussi de vieillissement de la population, le Québec ne serait-il pas précurseur dans l'inévitable pour l'avenir d'un peuple, d'un pays ? Une chose est sûre, on ne fait pas d'omelettes sans...
Quelques images de la conférence: http://www.josiasgob.com/Planches/Institut_Pacifique_PM
mardi 5 novembre 2013
Je suis dans un band !
Gypsy Kumbia Orchestra, Le Squall, Anarchette, Someurland, Je suis dans un band... Des noms aussi originaux que des compositions qui ébranlent vos références musicales. Hier soir, j'accompagnais Le Squall avec Chantal Simard, David Babin ses gars (Christian Bruneau, Jeff Moseley, Dave Croteau, Étienne Lebel) au Casa Del Popolo. Un petit détour m'a fait connaître également Anarchette (Marie-Lys Trudel et François Landry) et Someurland (Élaine Martin), deux autres bands qui ont échappé trop longtemps à mon ouïe.
Consultez quelques images sur facebook.com/JosiasGobPhotographe
Inscription à :
Articles (Atom)






























