lundi 4 février 2013

Modèle surprenante.

La visite d'un ami photographe de Québec accompagné de cette jeune modèle fut pour moi l'occasion de tester la direction artistique pour l'expo du mois de mai (SIIQ 2013 en collaboration avec Immigrant Québec). Trop de tests, non il n'y en a jamais assez pour mettre en lumière nos idées nocturnes. Cerveaux droit, à vos calepins de chevet.

Quelle est cette direction artistique: 6 personnalités, un reportage photo à la manière éditoriale en lumière naturelle rehaussée d'un flash d'appoint. À main levée, sans assistantes, dans un lieu où je n'ai pas le contrôle. Un résultat qui se base sur une improvisation avec peu de moyens, beaucoup de postproduction, un agrandissement géant.

C'est risqué, certes, mais je reste persuadé qu'en se basant sur le dialogue et l'identité des personnes, le résultat sera original. On doit toujours se dépasser pour avancer.

Ci-dessous (photos bonbons): Éclairage au néon de la bâtisse + une de mes recettes de noir et blanc + la technique argentique. Minimum de matériel, ceci évite d'être distant avec le modèle, beaucoup de postproduction, ce qui n'est pas grave, car l'important est d'optimiser la séance. Promis, il n'y aura pas de distributeur de bonbons dans les vraies photos.

Photos suivantes: Simple mur blanc du bureau ou tableau. Lumière ambiante + flash parapluie argent, beaucoup de postproduction.

Photos couleur: Set-up de lumière plus lourde de mon ami et moi (Américaine), contre une porte de la bâtisse. Simple flash d'appoint 1/16 de puissance avec lumière néon (couloir), beaucoup de postproduction.

Ici, un jeune modèle, toute une personnalité à découvrir, confrères photographes sollicitez  mariann.richard@hotmail.com. Josias

1 commentaire: