samedi 16 novembre 2013

Ma culture dans le resPAIX



L'Institut Pacifique vient de dévoiler un tout nouveau programme visant à prévenir les conflits interculturels. « Ça ne pouvait pas si bien tomber », je cite Diane de Courcy présente lors de la conférence de presse.

Effectivement, ce nouveau programme intitulé Ma culture dans le resPAIX est destiné aux élèves du primaire, il a pour but de favoriser le rapprochement interculturel et ainsi réduire les préjugés. C'est tout un programme par ces temps discriminatoires qui divise le Québec.

Jonathan Chodjaï, président de Immigrant Québec, me rappelait qu'il faut miser sur les enfants pour garantir un véritable changement de mentalité. Et bien, je commence à le croire sérieusement, mais pour ceux qui connaissent mon implication auprès des immigrés et ma détermination à sortir de meilleur de nous même.... j'ai le sentiment que l'on passe tous à côté de quelque chose de plus grand. 

Je me demande si, sans le savoir, ce vacarme que produit la Charte des valeurs finira par avantager le Québec en terme de terre d'accueil. La mondialisation n'est pas qu'affaire d'échanges commerciaux, c'est aussi le libre échange humain entre continents. Alors que certaines frontières sont des valves ouvertes et que d'autres contrées souffrent aussi de vieillissement de la population, le Québec ne serait-il pas précurseur dans l'inévitable pour l'avenir d'un peuple, d'un pays ? Une chose est sûre, on ne fait pas d'omelettes sans...

Quelques images de la conférence: http://www.josiasgob.com/Planches/Institut_Pacifique_PM


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire