vendredi 10 mai 2013

9800$ de ventes pour 750$ en Adwords



Facile à dire, après analyse des chiffres et de la clientèle, on s'aperçoit vite que rien n'est acquis et qu'il ne faut pas présumer du comportement de l'internaute. Une campagne Adwords en 2012 a augmenté mes ventes de 9800$, mais qu'est-ce que cela représente? Ma distribution étant petit volume, gros moyen, ce montant ne représente que deux contrats diamétralement opposés, l'un était un restaurant à Ste-Marthe sur le Lac et l'autre une compagnie de recyclage de matières dangereuses, on y reviendra plus bas.

Alors, pourquoi si peu d'appel pour un nombre exorbitant «d'impression» et de clics?

Dispensons-nous du cours 101 en achat de mots clés et de rédaction web pour les annonces et laissons la parole à deux des contacts LinkedIn interrogés pour l'occasion. Je cite Guillaume Le Tual, spécialiste en G. Adwords et vice-président BNI Place Ville-Marie «Avant tout, il faut savoir qu'une bonne partie des internautes ne soupçonnent même pas l'existence de liens sponsorisés.» 
Les ventes sont minorées par de fausses perceptions des internautes quant à ces liens:
- Est-ce moi qui paie si je clique sur ce lien?
- Le premier est forcément moins bon comme il a payé pour être dans les premiers.
- Quel hasard que le lien orangé est ce que je cherche, mais je ne veux pas cliquer, «c’n’est pas safe».

La première question à poser au prospect qui vous appelle, devrait valider votre achat média. Où avez-vous entendu parler de nous? Cette simple question proviendrait de l'ère du troc, je ne serais pas étonné. À cette question, j'ai eu comme réponses «vous étiez le premier, j'ai appelé»... et sans passer par la case siteweb, qu'à cela ne tienne!

Ici, Yan Blanchard, parle de Chinook Aventure qui a noté une croissance de 40% en début d'année. «Ça ne fonctionne pas pour tous et tout dépend de la stratégie. Mais ce qui est génial, c'est que nous pouvons suivre le client jusqu'à la transaction et vérifier si l'acheteur provient d'une recherche naturelle ou s'il provient de notre publicité», il rajoute «Tout ça est un mix qui devient incontournable. On ne peut plus seulement placer une pub télé ou journal, il faut avec un mix marketing (web, print, médias sociaux) et chacun d'eux se déclinent également en mix»

Pour revenir aux deux clients plus haut, ce sont avant tout des professionnels qui ont jugé par eux même de ce qui était bien pour leur compagnie. Cette année, je réitère ma présence avec une campagne Adwords plus large, plus coûteuse rien qu'à voir le tableau ci-dessus en 8 jours seulement. J'espère bien vendre à nouveau de cette manière, donc n'hésitez pas à passer le mot.

Au-delà des perceptions et légendes webaines, il y a des fournisseurs comme moi qui utilisent les moyens disponibles pour afficher leur vitrine, alors pas la peine de résister quand le système nous mâche le travail ;-) Merci entre autres à ;

Guillaume Le Tual, Web designer & Internet Marketing Strategy Consultant, Lumina-FX
Yan Blanchard, Président Sirocco & Chinook Aventure
Christian Masson, Formateur, conférencier en marketing relationnel & médias sociaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire