vendredi 31 mai 2013

Denis Lépine


Je souhaite vous présenter ce portrait de fin de journée de 30 mai 2013*. Il s'agit du collectionneur Denis Lépine, un «sémillant entremetteur» comme écrit sur sa carte. Cette photographie est venue à point en ce jeudi splendide assez chargé en matinée. «À point» juste après un court échange avec une relation LinkedIn à qui j'expliquais la beauté de réaliser un portrait d'une manière plus humaine pour que le modèle se sente à l'aise, c'est ma façon si on en croit les 14 recommandations (je ne l'ai pas toutes demandées). 

Ici, nous avons un homme habitué au public, mais pas forcément devant la caméra. M'ayant déjà vu travailler, il savait comment être attentif à sa propre personne. Anni Leibovitz n'aime pas non plus dirigé le monde, elle fait confiance au modèle. C'est très dur d'être dirigé par un portraitiste lorsqu'il vous parle froidement pour tourner la tête, baisser le menton... Son résultat est très bon, mais Brrr! que c'est vexant pour l'amour-propre... Vous savez de quoi je parle tout de même. 

Pour ma part, j'obtiens le résultat ci-dessus même avec un passant du moment où c'est une personne qui lâche le frein. L'important c'est d'avoir confiance. Josias

*photo prise lors de l'ouverture officielle de la galerie Youn, une organisation signée Diep Truong. Voir article précédant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire